Ysanis Padonou s’est éprise de théâtre et de littérature dès son enfance. Après un cursus primaire et secondaire en option théâtre,elle intègre la section jeu de l’École du Théâtre National de Strasbourg (groupe 44). Sous la direction de Stanislas Nordey, elle y rencontre et travaille avec Jean-Pierre Vincent, Françoise Bloch, Émilie Capliez, Audrey Bonnet, Anne Monfort, Loïc Touzé ou encore Bruno Meyssat. Elle y découvre surtout les textes de Heiner Müller, Jean-Luc Lagarce, Marie NDiaye, Pier Paolo Pasolini, ou encore Angelica Liddell.
Dès sa sortie d’école en 2019, on la retrouve dans plusieurs spectacle, notamment en 2021 au TNS, dans Ce qu’il faut dire, texte de Léonora Miano mis en scène par Stanislas Nordey. Ce spectacle l’amène à partir en tournée en Europe et en Afrique de l’Ouest.
En 2023, elle est interprète dans mon absente de Pascal Rambert, rencontré pour le spectacle de sortie de sa promotion, Mont Vérité (2019).
En 2025, Stanislas Nordey la dirige à nouveau dans une pièce de Georges Feydeau, L’Hôtel du Libre Échange, en représentation dans de nombreux lieux dont le Théâtre de l’Odéon (printemps 2025).
À la saison 2026-2027, elle retrouvera l’écriture de Léonora Miano, dans une mise en scène de l’autrice, pour une création à la Colline, Théâtre National.