Olivier Duverger est un saxophoniste aux multiples facettes : enthousiasmé aussi bien par le répertoire classique que le répertoire contemporain et l’improvisation libre, son terrain d’expérimentation favori est celui de la rencontre : entre musique et arts visuels, entre musique et performance, entre musique écrite et musique improvisée. Ses interprétations puissantes et poétiques reflètent sa réflexion autour de l’énergie et du geste musical.
Il est membre de l’ensemble Macunaiming et du duo Al Zouhir/Duverger ainsi que du quatuor de saxophones RE/SONO fondé en 2016 et lauréat en 2017 du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France) ainsi que du Concours International Salieri-Zinetti (Italie). Il est également fondateur du duo Al Zouhir/Duverger, duo d’improvisation qui s’est notamment produit au festival Météo (Mulhouse) à deux reprises.
Avec ces ensembles ou en soliste, Olivier s’est produit en Argentine, en Ukraine, en Espagne, au festival NEW/NOW(Amsterdam), au festival Musica (Strasbourg), au festival SaxOpen (Strasbourg), au festival Météo (Mulhouse) ou encore au Congrès Mondial du Saxophone de Zagreb. Il s’attache à développer le répertoire de son instrument, en travaillant avec de jeunes compositeurs ainsi qu’avec des compositeurs reconnus (Bruno Giner, Martin Proscia, Tómas Gubitsch, Nicolas Garcia-Medici, Arthur Rinaldi, Matías Rasch, Javier Muñoz Bravo, Sérgio Nuñez Meneses, Mathias Berthod…).
Olivier obtient sa licence (2012) et son master de musicien interprète (2014) avec mention excellence à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Philippe Geiss et a également étudié au Konservatorium Wien Privatuniversität dans la classe de Pr. Lars Mleksuch. En 2021, il intègre le doctorat Interpréatation et Composition Musicales du Collège Doctoral Franco-Allemand à Strasbourg dans le cadre duquel ses recherches scientifiques et artistiques s’intéresseront à la thématique de la dialectique liberté/contraintes dans les rencontres entre musique écrite et musique improvisée.