En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Franche Comté
Saison 21/22
Deux interprètes entrent sur un plateau de théâtre. Iels parlent doucement, sans lever la voix, sans avoir à lutter contre le vent. Iels échangent et c’est comme si nous étions sur le plateau, dans leur intimité. Iels utilisent les prénoms qu'iels ont dans la vie. Leurs proches semblent même les reconnaître, comme si iels n'étaient pas des personnages... La frontière habituelle entre fiction et réel fond comme de la cire.
Atelier d'écriture :
Animé par Rémy Bouchinet, assisté par Romain Gneouchev
Que signifie écrire pour quelqu’un ? Pour un·e interprète ? Comment s’inspirer de petits détails qui composent la vie de l’interprète pour créer un texte sur mesure ? À partir d'un corpus choisi, nous nous amuserons dans un premier temps à ressentir, comme si nous étions des interprètes, différentes langues d'autrices et d'auteurs. Puis nous nous apprivoiserons avec des petits jeux pour apprendre à nous connaître et extraire de chacun·e des informations à-priori anodines avant de composer un texte pour l’un·e de nous.
Atelier de mise en voix :
Animé par Romain Gneouchev, assisté par Rémy Bouchinet
Le micro au théâtre offre la possibilité d’une intimité immédiate : nous sommes au plus près de la respiration de l’interprète, de sa voix sans artifice, d’un souffle similaire à celui qu’iel a dans la vie. Avec les outils techniques de la compagnie Fugue 31 (micro, table de mixage...) nous explorerons la matière composée dans le premier atelier.